Kids-Thérapies 2023 - hypnose - gestion des émotions - EFT et fleurs de Bach
Chez l'enfant
Sommeil
Votre enfant rencontre des difficultés à s'endormir, se réveille de nombreuses fois durant la nuit et vous empêche de dormir également. Il est parfois réveillé par des cauchemars et des terreurs nocturnes.
Cette situation impact toute la famille et devient difficile à gérer. Si les facteurs physiques sont rapidement identifiables, le facteur psychosomatique est quant à lui, beaucoup plus sournois.
Il est important de savoir que le sommeil est fluctuant tout au long de la vie chez l'être humain. Lorsque l'on devient parent, nous sommes préparés au rythme du nouveau-né. Cependant, plus l'enfant grandit, plus on aspire à des nuits longues et reposante. Reprise de travail, début d'école mais rien n'y fait.
Les craintes de l'enfant se manifestent par la peur des monstres, des cambriolages, la peur que le parent s'endorme avant lui, la peur de se lever la nuit dans une maison sombre etc...
Il est donc important de donner des outils à votre enfant, afin de le rassurer. Cela peut débuter par la mise en place d'une routine du soir, respecter un horaire régulier. Etre attentif à la venue du sommeil de l'enfant et non pas lui imposer un horaire qui ne lui conviendrait pas. Créer un mange soucis, inspecter les lieux où le monstre pourrait se cacher etc...
Si malgré ces outils, le problème persiste, l'hypnose apporte une aide optimale pour votre enfant. L'accompagnement par des contes métaphoriques, une rencontre avec ce qui peut l'effrayer et l'activation de sa confiance en lui, vous permettront de retrouver un sommeil plus apaisé.
Pipi au lit
Les enfants de votre entourage sont déjà propre mais le votre pas encore et cela vous inquiète. Sachez que cela arrive et c'est normal.
Certains enfants gèrent leur vessie plus tôt que d'autres. Cependant, si ce n'est pas encore le cas à la rentrée scolaire pas de panique.
Le pipi au lit s'appelle l'énurésie. Il existe deux types d'énurésies. La primaire est celle où l'enfant n'a jamais connu d'épisode de sous-vêtement entièrement sec. L'énurésie est dite secondaire, lorsqu'un enfant à déjà connu un épisode entièrement sec durant plusieurs mois. Cependant, il mouille à nouveau ses vêtements, de jour voir de nuit mais parfois les deux.
Lorsque ce genre de situation arrive, il est primordial de réaliser un bilan pédiatrique de la vessie de votre enfant.
Il arrive parfois, qu'une malformation, une infection ou tout autre problème physiologique soit la source de cet état.
Une fois ces inquiétudes balayées, la problématique psychosomatique est alors envisagées. Il s'agit souvent de liens avec l'environnement, tel que l'arrivée d'un nouvel enfant, un changement de domicile, d'école, de situation familiale ou de territoire. Durant les séances d'hypnose les messages seront envoyés à son inconscient qu'il ne contrôle pas encore et qui sera capable par la suite de faire autrement.
Peurs
Chaque étape du développement engendre de nouvelles peurs.
Peur de la séparation, des monstres, des nuits, de l'école etc... Pour l'adulte, elles paraissent parfois sans fondement, mais pour votre enfant elles semblent insurmontables.
Ne sachant pas comment faire, les outils d'hypnose vont petit-à-petit se mettre en place afin que l'enfant développe de nouvelles stratégies inconscientes.
Gestion des émotions
Les émotions nous habitent quotidiennement. Quelles soient positives comme négatives. Cependant, il n'est pas toujours évident à les décrypter et les apprivoiser quelque soit l'âge. D'autant plus lors que nous sommes hypersensible émotionnel.
Se préparer à les accueillir et les accepter est une étape importante pour développer la confiance en soi et l'estime de soi. Cet apprentissage peut se réaliser conjointement avec les parents pour que chacun y trouve un sens et comprenne l'autre. De nombreux outils sont disponibles et mis à disposition.
Travailler les émotions, c'est se permettre de grandir harmonieusement.
Manque de confiance en soi
En tant que parent, il est difficile d'entendre son enfant dire, je suis nul, je n'y arrive pas, c'est trop difficile etc...
Vous êtes peut-être passé par ces étapes et vous avez constaté, combien il est difficile de les surmonter. En société, au travail, en famille, face à de nouvelles situations.
L'aide du parent, ne suffit pas toujours. Se faire encourager par un amis, un enseignant non plus. Parce que tout simplement, cet état n'est pas créé par les ressources internes de l'enfant. Et c'est normal. On ne se réveille pas un beau matin avec une confiance en soi démesurée.
Bien au contraire, elle est issue d'un développement quotidien de nos propres expériences et ressentis lors de réussites mais aussi en cas d'échecs. Pour certains, ces ressources se développent rapidement mais pour d'autres, il faut apprendre à les développer. Et c'est tout l'intérêt de les travailler dès le plus jeune âge. Car un enfant confiant saura bien mieux faire face à l'adversité.
Attention, les suivis de Kids-Thérapies, ne remplacent en aucun un avis - suivi médical.
Ils peuvent être réalisés en parallèle afin d'apporter un bénéfice supplémentaire.