Kids-Thérapies - consultations pour enfants-adolescents-hypnose adulte

Kids-Thérapies

Thérapies brèves pour enfants - adolescents et parents

Les différents outils proposés : 


Hypnose erickonienne :

Pour Milton Erickson, l'état d'hypnose est un phénomène physiologique naturel et assez banal, que nous expérimentons chaque jour. Un moment d'inattention, un moment de rêverie, l'immersion dans une lecture passionnante? Aussitôt que notre attention se déplace en dehors de l' "ici et maintenant", nous sommes dans un état de "transe commune" très similaire à celui de l'hypnose. Contrairement aux idées reçues, ce n'est pas un état passif, mais actif, pendant lequel peuvent arriver beaucoup de choses. Notamment une communication avec notre inconscient, car les limites habituelles de la pensée sont provisoirement suspendues.


Hypnose pour enfant - méthode Lise Bartoli :

La méthode de Lise Bartoli se fonde sur les préceptes de l'hypnose conventionnelle qu'elle a su adapter au monde de l'enfance. L'utilisation de métaphores et cartes illustrées sont des outils vivants qui permettent à l'enfant de s'identifier concrètement à la situation travaillée.


StoryPlay et StoryCraft - méthode Joyce Mills :

Travailler avec les métaphores thérapeutiques multisensorielles et multiculturelles tant sur le plan du récit que de la création artistique, permet d'activer les ressources et de susciter leur résilience. Ces méthodes offrent un immense panel de créativité tant verbal que manuel. Le patient participe à l'élaboration de son propre objet thérapeutique, où de la créativité de sa métaphore. 


Kimochis - Peluches gestion des émotions :

Les émotions parfois fortement ressenties par les enfants, sont difficiles à canaliser. Savoir comment communiquer dans ces moments devient parfois un grand challenge. Les Kimochis aident de manière amusante à exprimer les émotions, développer leurs compétences émotionnelles et relationnelles. Lorsque les enfants arrivent à développer leurs compétences sociales positives, qui les mènent à développer des compétences sociales durables et leurs permettent de rencontrer le succès dans toutes les sphères de leur vie. Les Kimochis enseignent le 4ème pilier à l'éducation : Lecture, Ecriture, Calculs et Relations. Le "R" est la base du succès dans TOUS les domaines de la vie. C'est ce que l'on appelle l'intelligence émotionnelle.


Thérapie par le jeu : 

La thérapie par le jeu, repose sur le pouvoir thérapeutique éprouvé du jeu, les praticiens servent à aider les enfants à régler leurs problèmes en jouant. La thérapie est également utile pour les parents mais également les établissements scolaires. L'enfant peut par le jeu, exprimer une situation stressante sans pour autant la revivre intérieurement mais avec l'aide de différents jeux. D'éminents spécialistes de la psychothérapie ont éprouvé cette méthode tel que Freud. Il a lui-même conclu, que cette méthode pouvait renforcer le lien thérapeute-enfant et ainsi permettre à chacun de s'identifier à l'autre.


Thérapie par le sable : 

Il s'agit d'une thérapie adaptée à tous les âges. Elle se pratique en individuel ou en groupe. Deux bacs à sable sont utilisés, le premier constitué de sable sec, texture douce et délicate. L'autre bac contient du sable mouillé permettant des expériences plus chaotiques. De nombreuses figurines peuvent être utilisées de manière vivante par le patient. Il peut également créer avec d'autres outils tels que de la pâte à modeler, du papier, des pierres synthétiques tout un monde qui lui correspond. La création de l'univers personnel est utilisé afin de faire émerger la verbalisation en lien avec l'objet de la la thérapie. Cette méthode est née par C.G. Jung lorsqu'il fut confronté à un moment de rupture et de solitude. Avec des images venues du plus profond de son inconscient.


"Les mains savent souvent déchiffrer une énigme alors que l'intellect se bat longuement en vain." C.G. Jung